1 janvier 1873

« 1 janvier 1873 » [source : Lieu de conservation non identifié], in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2227, page consultée le 26 janvier 2026.

Cher grand bien-aimé, il y a déjà bien longtemps que mon cœur a pris l’initiative de ton ardente et sainte prière, puisqu’elle date du premier jour où je me suis donnée à toi. Depuis, je n’ai pas passé un jour, pas une heure, pas une minute sans la redire à Dieu et à nos chers anges qui en témoigneront à l’heure suprême de notre éternité. Aussi, mon adoré, c’est avec une religieuse fidélité que je répète le mot à mot de ma prière divinement formulée par toi :
« Ô dieu, faites-nous vivre ensemble à jamais. Exaucez-le en moi, exaucez-moi en lui. Faites qu’il ne manque à aucun jour de ma vie et à aucun instant de mon éternité. Faites que je sois à jamais, dans cette vie et dans l’autre, utile et aimée, utile au bien, aimée par lui. Sauvez-nous, Transfigurez-nous, unissez-nous ! »
Sans nous être entendus, mon cher bien-aimé, nos deux âmes disaient la même prière tous les jours et presque au même moment. Nous la redirons désormais avec encore plus de ferveur, sachant que chacun des mots de cette sublime prière nous lie l’un à l’autre encore plus étroitement si c’est possible. Ta foi est ma foi et ton espérance la mienne. J’associe à toutes mes pensées, et le plus possible à toutes mes actions, le souvenir de nos chères âmes de là-haut. Je les prie de veiller sur toi, sur petit Georges et petite Jeanne, ainsi que sur leur mère et sur ton cher Victor1. J’espère qu’elles obtiendront de Dieu tout le bonheur que tu mérites et toutes les bénédictions dont ils ont besoin. Je me confie à Dieu et à elles. Je prie et je t’aime avec adoration.


Notes

1 François-Victor Hugo.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.